Mon logement

Conseil

Déménagement : les 10 réflexes du Crédit Agricole

Vous allez bientôt déménager ? Vous êtes en phase de préparation de votre projet ? Pour vous aider et vous orienter, nous vous avons listé 10 réflexes à avoir lorsque l’on finalise son déménagement, qui peuvent impacter votre budget et/ou vos assurances. Pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de vie, suivez le guide :

QUAND ?

1. Choisissez le bon moment pour déménager
Attention : que vous déménagiez à telle ou telle époque de l’année peut avoir un impact financier certain (période plus chère que d’autres, jours plus demandés, taxe due ou non…). Si vous n’avez pas trop de contraintes de temps, essayez d’optimiser votre budget. Quelques conseils à découvrir dans cet article.

2. Déterminez votre planning d’actions avant tout déménagement !
En tant que locataire et/ou que propriétaire, certaines étapes sont indispensables, et doivent être faites dans des délais ou dans un ordre particulier. Par exemple :

  • J -3 mois :
    • dénoncez votre bail si vous êtes locataire (délai ramené à 1 mois dans les zones dites « tendues »)
    • déterminez votre budget déménagement : devis, primes possibles, travaux à prévoir etc.
  • J -1 mois :
    • fixez la date du déménagement et ses contraintes (états des lieux entrée/sortie ; ouverture / fermetures de lignes ou contrats divers…)
    • faites votre changement d’adresse auprès de tous les interlocuteurs nécessaires
    • anticipez les cartons pour éviter de les finir le jour du déménagement
  • Jour J :
    • Ayez votre nouveau contrat assurance Habitation avant d’entrer dans les lieux

Retrouvez plus de détails dans ce planning d’action.

COMBIEN ?

3. Avez-vous droit à des aides financières pour votre déménagement ?
Si vous avez une famille nombreuse, ou si vous êtes demandeur d’emploi, à l’éducation nationale, retraité de la fonction publique, militaire…, vous avez peut-être droit à une aide ou une prime.
Notre article vous donnera le détail de ces coups de pouce financiers.

4. Avez-vous des travaux à faire ? : dans votre ancien appart que vous quittez – dans le nouvel appart que vous aurez – pour quel budget ?
Quels sont les travaux à la charge d’un propriétaire ? Quels sont ceux dont un locataire est responsable ? Pour savoir qui fait quoi, et qui doit les payer, lisez cet article.

5. Définir le budget global nécessaire de votre déménagement par des professionnels ou avec des amis
Passer par des professionnels du déménagement ou avec des amis n’a pas le même coût, mais pas les mêmes obligations n’ont plus, voire les mêmes contraintes comme les autorisations à demander pour le stationnement du camion etc.
Un tour d’horizon rapide pour vous aider à faire votre choix en lisant cet article.

QUI ?

6. Anticiper les changements d’adresses à faire
Qui prévenir et quand ? Via Internet ou par courrier ? Une check list pratique et des modèles de lettre pour vous ici.

7. Prévenir son assureur Habitation
Forcément, changer de logement vous amène à modifier votre assurance habitation. Attention à quand le faire, entre vos 2 habitations.

8. Prévenir son banquier
Communiquez à votre banque la date à laquelle vous avez mis fin aux prélèvements mensuels de vos fournisseurs.
Et si vous souhaitez changer de banque au moment de votre déménagement pour venir au Crédit Agricole ? Ou vous êtes déjà client du Crédit Agricole, et souhaitez transférer votre compte dans une nouvelle agence ou une nouvelle région ? Il vous suffit d’appeler le numéro vert 31 21 (appel gratuit depuis un poste fixe), ou de suivre les démarches.

9. Faire suivre son courrier
Même en faisant tous les changements, il arrive parfois que tout ne se cale pas bien dans le temps comme il le faudrait. Une solution pour plus de tranquillité : faire suivre son courrier ! Quelques infos ici.

10. Changer le domicile de sa carte grise et donc prévenir son assureur Auto
Si vous avez un véhicule, attention à bien faire votre changement d’adresse pour la carte grise et auprès de votre assureur. Cela peut avoir un impact, donc pensez à bien le faire. Plus d’infos ici.

© Crédit Agricole SA – Décembre 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

Ces informations sont données à titre de conseils indicatifs, et n’engage pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Lire la suite